ITEM

 
 

Dans les douves du château d’Angers, une installation de 1000 m2, en résonance avec la célèbre tenture de l’Apocalypse qu’abrite le Château.


ITEM est une création originale imaginée et élaborée pour à l’occasion de la manifestation Art d’Ici, édition 2013, parcours d’art contemporain proposé par la ville d’Angers.

Cette installation a été conçue pour être implantée dans les douves du château d’Angers.

Développée sur 1000 m2 et de proportions semblables, elle entre en résonance avec la tapisserie tenture de l’Apocalypse.

Clin d’oeil poétique entre cette majestueuse tapisserie du XIVe siècle présentée en intérieur sur les murs de la galerie du château et notre « oeuvre textile » posée au sol dans les douves.

Chaîne et trame en laine tissée méthodiquement sur un métier pour l’une, polypropylène déroulé dans un maillage aléatoire sur le sol des douves pour l’autre.

Constitué de croisements, de connexions, notre projet prend la forme d’un réseau contemporain, vecteur de communication comme l’était au XIVe siècle l’oeuvre de l’Apocalypse (illustration du texte de saint Jean, la tapisserie contient des informations ou satires, parfois des clins d'oeil sur la vie politique et sociale du XIVe siècle).

Art tissé du XIVe siècle et création éphémère d’aujourd’hui … évocation et hommage aux grands noms de la tapisserie contemporaine, Jean Lurçat, Thomas Gleb, Grau Garriga,  Item est un trait d’union entre histoire, patrimoine et contemporanéité.


© Sandrine Pincemaille et Pascal Proust

ITEM a reçu le soutien du Centre des Monuments Nationaux

 

Installation imaginée en collaboration avec Pascal Proust